Equipe 4-2024

Responsables :

K. WEISSMAN

A. GRUEZ

 

EQUIPE 4

Structural and Synthetic Biology, Enzymologie, and Applications of Megaenzymes
S2BEAM

Présentation

Notre objectif principal est d’établir des relations structure-fonction détaillées pour les enzymes et les protéines apparentées d’intérêt biomédical et/ou biotechnologique, dans le but non seulement de comprendre les processus biologiques fondamentaux, mais aussi de manipuler l’activité enzymatique à des fins spécifiques.

Les recherches de l’équipe sont menées dans le domaine des mégaenzymes appelées polykétides synthases (PKS) qui participent à la biosynthèse dans les bactéries et les champignons de métabolites secondaires de grande valeur clinique. Notre recherche s’appuie sur un ensemble de compétences en enzymologie moléculaire et techniques biophysiques, incluant le génie protéique et génétique, les cinétiques enzymatiques classique et rapide (stopped flowquench flow), les spectroscopies de fluorescence et de dichroïsme circulaire, la spectrométrie de masse, la cristallographie aux rayons X, le SAXS, la RMN et les techniques de caractérisation des interactions biomoléculaires in vitro (ITC et SPR) et in cellulo (BiFC).

 

 

 

 

 

 

RMN

X-RAY

Cinétique enzymatique

Biophysique

Thèmes de recherche

Relations structure-fonction et génie génétique

L’objectif général consiste à comprendre les bases moléculaires des relations structure-fonction pour les PKS et des NRPS (Non Ribosomique Peptide Synthase), ainsi que les enzymes associées à ces systèmes méga-enzymamatiques. Ces bases fournissent un cadre plus rationnel pour les futurs efforts de biologie synthétique pour la synthèse rationnelle de nouveaux métabolites secondaires d’intérêt.

Sur la base de nos expertises complémentaires Prof. K.J. Weissman, A. Gruez (biochimie et biologie structurale avec une expertise particulière en cristallographie des rayons X, diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS)), B. Chagot (biochimie et biologie structurale (avec une expertise particulière en RMN)), C. Jacob (biologie moléculaire et microbiologie, génie génétique), et S. Collin (biologie moléculaire, production et purification de protéines)), nous avons développé une approche multidisciplinaire puissante pour l’étude des mécanismes complexes de synthèse de métabolites d’intérêt (antibiotique par exemple) par les PKS et NRPS. Ces connaissances ouvrent la voie à la modification des voies métaboliques à façon, en modifiant les génomes bactériens par la technologie CRISPRCas9 par exemple.

Notre travail dans ce domaine est renforcé et étendu par un nombre important de collaborations locales, nationales et internationale

Membres de l'équipe

Andrea CALDERARI
 
Doctorant, UL

Projets

Biographie

Bureau : Biopôle
Contact
Benjamin CHAGOT
Photo
Maître de Conférences, UL

Projets

Biographie

Bureau : Biopôle
Contact
Sabrina COLLIN
 
IE, UL

Projets

Biographie

Bureau : Biopôle
Contact
Arnaud GRUEZ
 
Maître de Conférences, UL

Projets

Biographie

Bureau : Biopôle
Contact
Christophe JACOB
 
Maître de Conférences, UL

Projets

Biographie

Bureau : Biopôle
Contact
Jean-Malo MASSICARD
PostDoc, UL

Projet : BioAnthraLab

Biographie :

  • PhD in Biochemistry and Molecular Biology, University of Lorraine, Nancy, France (2020) on polyketide synthase engineering.
  • ATER – University of Lorraine, Nancy, France (2020-2021) 
  • Post-doc, University of Lorraine, Nancy, France (2021-present) on synthetic biology of polyketide synthase to produce natural pigments in collaboration with Abolis Biotechnologies, Evry, France.

https://factuel.univ-lorraine.fr/node/16957

Bureau : Biopôle
Contact
Lynn PAURON
 
Maître de Conférences, UL

Projets

Biographie

Bureau : Biopôle
Contact
Serge SCAT
 
Doctorant, UL

Projets

Biographie

Bureau : Biopôle
Contact

Financements

Notre action est soutenue par différents organismes, dont l’ANR, la région Grand Est, l’Université de Lorraine (Université d’Excellence), la Ligue Contre le Cancer, le PEPS/Mirabelle, SAYENS, FEDER (FRCR 3BR).