L’activité de l’équipe ARN RNP structure-fonction-maturation vise à décrypter des mécanismes biologiques à l’échelle moléculaire, ceci en utilisant des approches de biologie moléculaire et cellulaire, de protéomique et transcriptomique, d’ingénierie des protéines et des ARN, de physico-chimie, d’exploration des macromolécules et des complexes ARN-protéines à l’échelle atomique (RMN, radiocristallographie, modélisation moléculaire), de génétique moléculaire. Elle utilise comme modèles biologiques les archées, la levure Saccharomyces cerevisiae, les vertébrés et certains rétrovirus (HIV-I, RSV).
Le champ d’investigation de l’équipe est organisé selon trois axes qui se focalisent plus particulièrement sur des mécanismes impliquant des ARN et les particules ribonucléoprotéiques (RNP) qu’ils forment en s’associant à des protéines.
Dans ce cadre, l’équipe se concentre sur plusieurs aspects de la maturation des ARN. Dans le cas de la biogénèse des ribosomes, elle aborde les mécanismes de clivage des précurseurs des ARN ribosomiques (pré-ARNr) (Axe 1), ainsi que l’activité des systèmes enzymatiques catalysant les modifications des bases et des riboses dans les ARN. Elle étudie également les régulations du mécanisme d’épissage impliqué dans l’élimination des introns des pré-ARN messagers (Axe 2
© 2024 Ingénierie Moléculaire Cellulaire & Physiopathologie. Construit avec WordPress et le thème Mesmerize