Co-Responsables :
A. PINZANO
L. GROSSIN
Le projet de l’équipe « Regenerative Medicine, Pharmacology and Characterization of OsteoArticular Tissues (ReMPaCOAT) » repose sur une stratégie transversale pour une approche multiaxiale des traitements des lésions ostéoarticulaires focales ou diffuses, en allant de l’ingénierie tissulaire au développement de nouvelles thérapeutiques, à leur étude pharmacologique et au développement d’outils innovants pour une meilleure caractérisation tissulaire. Ce projet reflète toute l’importance du lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Il sera rattaché à la section 28 du CNRS et sera composé de quatre axes intrinsèquement liés, complémentaires et transversaux.
Expertises des membres de l’équipe. Notre équipe est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la médecine régénératrice du cartilage et les outils de caractérisation. Nos résultats antérieurs ont confirmé que les CSMs se révèlent d’excellentes candidates pour promouvoir la chondrogenèse au sein de biomatériaux. Depuis 2016, nous avons initié des travaux d’ingénierie tissulaire par impression 3D et acquis une expertise dans le domaine. L’arrivée d’un chargé de recherche, spécialiste de la physiopathologie de l’arthrose, dans notre projet va apporter une expertise supplémentaire. En plus, de développer les thérapies à l’aide de peptides (Axe 2), il va apporter tout son savoir dans les Axes 1 et 3. L’expertise des pharmacologues de l’équipe et le recrutement d’une MCU-PH va permettre l’émergence de l’Axe 3 qui sera dédié à la pharmacologie ostéo-articulaire et au développement des formes galéniques adaptées à la rétention dans l’articulation. Les orthopédistes et rhumatologues de notre équipe apporteront également toutes leurs expertises dans le domaine et faciliteront le transfert clinique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
© 2024 Ingénierie Moléculaire Cellulaire & Physiopathologie. Construit avec WordPress et le thème Mesmerize