Responsables :
B. CHARPENTIER
I. MOTORINE
Notre équipe étudie la machinerie d’assemblage des particules ribonucléoprotéiques, notamment par des approches structure-fonction, et les mécanismes de maturation des ARNs.
Cette équipe étudie également les mécanismes d’action d’enzymes modifiant les acides nucléiques de façon post-transcriptionnelle (épitranscriptomique) et les fonctions des ARN non codants et des complexes ARN-protéines, en situation normale ou pathologique comme le cancer, l’insuffisance cardiaque ou l’arthrite. Dans ces situations, les ARNs sont considérés à la fois pour leur contribution physiopathologique et comme biomarqueurs potentiels.
Les études sont effectuées à l’échelle moléculaire, en utilisant des approches de biologie moléculaire et cellulaire, de protéomique et transcriptomique, d’ingénierie des protéines et des ARN, de génétique moléculaire, de physico-chimie des interactions macromoléculaires, et d’exploration des macromolécules et des complexes ARN-protéines à l’échelle atomique (RMN, radiocristallographie, modélisation moléculaire).
Elle utilise comme modèles biologiques Sacchromyces cerevisiae et des cellules animales. Elle développe des outils d’analyse de l’épitranscriptome basés sur le séquençage à haut débit (technologie illumina).
L’équipe bénéficie de la présence sur le site de l’UMS IBSLor et de l’accès à ses plateformes technologiques (Biophysique et biologie structurale (B2S) ; Cytométrie ; Epitranscriptomique et séquençage (EPIRNA-SEQ) ; Imagerie et Protéomique).
L’équipe est membre du GDR RNA (Groupement De Recherche 2083) “RNA as a tool and a target for medicinal chemistry and chemical biology”. Elle fait également parti du réseau ProteinLorraine qui regroupe une douzaine de laboratoires, affiliés à six pôles de l’Université de Lorraine.
© 2024 Ingénierie Moléculaire Cellulaire & Physiopathologie. Construit avec WordPress et le thème Mesmerize