Responsables :
S. BOSCHI-MULLER
K. WEISSMAN
L’objectif général de l’axe PKS consiste à comprendre les bases moléculaires des relations structure-fonction pour les PKS et des NRPS (Non Ribosomique Peptide Synthase), ainsi que les enzymes associées à ces systèmes méga-enzymamatiques. Ces bases fournissent un cadre plus rationnel pour les futurs efforts de biologie synthétique pour la synthèse rationnelle de nouveaux métabolites secondaires d’intérêt.
Sur la base de nos expertises complémentaires Prof. K.J. Weissman, A. Gruez (biochimie et biologie structurale avec une expertise particulière en cristallographie des rayons X, diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS)), B. Chagot (biochimie et biologie structurale (avec une expertise particulière en RMN)), C. Jacob (biologie moléculaire et microbiologie, génie génétique), et S. Collin (biologie moléculaire, production et purification de protéines)), nous avons développé une approche multidisciplinaire puissante pour l’étude des mécanismes complexes de synthèse de métabolites d’intérêt (antibiotique par exemple) par les PKS et NRPS. Ces connaissances ouvrent la voie à la modification des voies métaboliques à façon, en modifiant les génomes bactériens par la technologie CRISPR–Cas9 par exemple.
Notre travail dans ce domaine est renforcé et étendu par un nombre important de collaborations locales, nationales et internationale
Les objectifs de l’axe SRE sont centrés sur des mécanismes moléculaires associés à différents processus physiopathologiques et impliquant des protéines et enzymes qui dépendent de la chimie complexe du soufre. Ces dernières participent à des processus biologiques essentiels incluant le métabolisme, la détoxication, la signalisation et la régulation cellulaire redox via les espèces réactives de l’oxygène (comme les peroxydes) et le sulfure d’hydrogène (H2S). Les projets se concentrent sur deux thèmes principaux :
Le dénominateur commun à ces mécanismes est l’implication de la chimie redox de la cystéine (thiolate, disulfure, persulfure, polysulfures, acides sulféniques et sulfiniques, et thiosulfinate). Nos activités de recherche s’appuient sur une expertise reconnue en enzymologie moléculaire, cinétiques rapides et classiques et techniques spectroscopiques et biophysiques (S. Boschi-Muller, S. Rahuel-Clermont, F. Talfournier), ainsi que de notre expertise en spectrométrie de masse en conditions dénaturantes et natives (H. Mazon) et récemment en biochimie cellulaire redox (B. Selles). Nous développons des collaborations avec des groupes de recherche experts en biologie redox, biophysique, approches sur molécules uniques, biologie structurale et chimie théorique.
© 2023 Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire. Built using WordPress and the Mesmerize Theme